Voici une liste non exhaustive de races de poules en France, recensée et éditée par la Société centrale d’aviculture de France.
Liste de 10 races de poules en France :

Poule d’Alsace ou poule alsacienne est une race de poule domestique élevée pour la production de chair et d’œufs.

La poule ardennaise est une race de poules originaire de Belgique. Ponte quasi quotidienne. L’ardennaise effectue plusieurs couvées naturelles par an.

La poule de Barbezieux est la plus grande poule de toutes les races françaises. Elevée essentiellement pour sa chair fine mais aussi pour sa bonne ponte d’une moyenne de 200 oeufs par an.

Bonne poule de ferme, la bourbonnaise est une race de poule française d’un élevage facile. La bourbonnaise est à la fois une bonne pondeuse (jusqu’à 200 œufs par an) et une poule de bonne chair.

Originaire du nord de la France, la poule de Bourbourg est très appréciée pour sa chair tendre et sa ponte pouvant atteindre 200 oeufs par an.

La poule de Bresse-Gauloise est une très grande poule pondeuse, offrant une excellente chair d’une grande finesse.

Le Combattant du Nord est un coq destiné essentiellement à combattre. Il combat par catégorie de poids : Le Grand combattant du Nord, Le Petit combattant du Nord et Le Combattant du Nord nain.

Forte et vigoureuse, l’Estaires est une race de poule française originaire du Nord de la France. Ponte pouvant atteindre 170 oeufs par an.

La poule de Gournay est une excellente race de ferme. Très bonne pondeuse. Son engraissement est facile. Recommandée donc pour sa ponte et sa chair.

Très rare, et cuisinée uniquement dans les grands restaurants gastronomiques de France, la poule noire « La Flèche » doit sa réputation à la finesse de sa chair.