Même sans connaître son nom, nous avons tous, sans le savoir, déjà croisé la poule Sussex. Cette grande demoiselle est en effet l’une des races de poule les plus courantes. Avenante, facile à vivre et à élever, la poule Sussex réclame peu de soin. Robuste, elle est capable de s’adapter à quasiment n’importe quel climat. Sociable, la Sussex a bon caractère et s’apprivoise très facilement. Élevée autant pour sa chair savoureuse que pour la qualité de ses œufs, la poule Sussex est présente dans de nombreux poulaillers. Découvrez les particularités de la poule Sussex, comment la reconnaître et comment l’apprivoiser.
D’où vient la poule Sussex ?
La poule Sussex est une vieille anglaise. Cette race ancienne est en effet originaire du comté de Sussex, en Angleterre, mais elle a conquis de nombreux éleveurs de gallinacés partout dans le monde. La poule Sussex est issue du croisement de trois races de poules : la Brahma, la Dorkings et la Cochins.
La poule Sussex : caractéristiques
Ce sont les nombreux atouts de la Sussex qui font sa popularité.
Une poule pleine de ressources
La poule Sussex est particulièrement appréciée pour sa polyvalence. Elle s’avère en effet être une excellente pondeuse, qui peut fournir jusqu’à 250 gros œufs par an, tout au long de l’année et sans interruption, même en hiver. Sa chair fine et délicate en fait un mets de choix, proposé à la carte de nombreux restaurants.
Un physique imposant
La poule Sussex se reconnaît facilement à sa grande taille. C’est une race imposante, dont le mâle peut peser jusqu’à 4 kilos, tandis que la femelle pèse en moyenne 3,2 kilos. La poule Sussex arbore une crête simple, de grands oreillons rouges et ses yeux vifs sont d’un beau rouge orangé. Sa robe est souvent blanche garnie d’une encolure parsemée de noir, mais le plumage de la poule Sussex peut revêtir bien d’autres teintes, telles que blanc, argenté, gris, tricolore, rouge ou fauve moucheté de noir ou encore doré saumoné.
Élever des poules Sussex
La Sussex est une race de poule idéale pour démarrer un élevage de gallinacés. En effet, sa rusticité et son caractère avenant en font une poule tout indiquée pour les débutants et les éleveurs amateurs.
Où acheter vos poules Sussex ?
Pour être certain d’acquérir une véritable poule de race Sussex, l’idéal est de vous adresser à un éleveur spécialisé. Ce professionnel doit pouvoir vous renseigner sur la lignée de la race et sur l’origine des poules qu’il vous fournit. Si vous n’êtes pas puriste à ce point, rassurez-vous, il est également possible de vous procurer des poules Sussex en jardinerie. Cependant, il s’agira probablement de poules Sussex hybrides, non destinées à la reproduction et principalement élevées pour leur qualité de pondeuse. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçu par les performances et les qualités de vos poules, qu’elles soient hybrides ou Sussex de pure souche. Une poule Sussex coûte entre 25 et 45 euros. Elle commence à pondre vers l’âge de 22 semaines, et elle vous tiendra compagnie entre 7 et 8 ans.
La nourriture des poules Sussex
Cette grande poule fermière, musclée et solidement charpentée, doit être bien nourrie pour pouvoir vous procurer de bons gros œufs. En effet, seule une nourriture de bonne qualité vous procurera des œufs… de qualité. La base de son alimentation doit donc être constituée d’un mélange de céréales concassées, et vous pouvez également lui confier vos restes de table, dont elle se régalera goulûment. Veillez cependant à ne pas lui donner d’aliments déconseillés aux poules et susceptibles de les rendre malades, tels que des pommes de terre crues et leurs épluchures, la peau et le noyau des avocats, du chocolat ou encore du marc de café. À l’extérieur dans la journée, la poule Sussex, comme tous les autres gallinacés, picore et se délecte d’insectes et de vers de terre, qui complètent agréablement son régime alimentaire.
L’hygiène du poulailler et la santé de vos poules Sussex
L’hygiène est un facteur important dans la réussite de votre élevage de poules Sussex. Pour éviter les bactéries, les infestations de parasites et autres contaminations virales, il est en effet indispensable de maintenir le poulailler dans un état de propreté irréprochable. De plus, si vos poules se sentent bien dans leur poulailler, elles n’en seront que meilleures pondeuses. Le rythme idéal pour l’entretien de votre poulailler est le suivant :
- 1 fois par semaine : changement de la litière ;
- 1 fois par mois : nettoyage du poulailler ;
- 1 à 2 fois par an : nettoyage et désinfection de l’intégralité du bâtiment.
Parallèlement à un entretien régulier et une hygiène rigoureuse de leur habitat, vos poules doivent être vermifugées 1 à 2 fois par an. Une zone d’ombre et de l’eau propre et fraîche à volonté sont également indispensables au bien-être de vos poules.
Si vous avez décidé d’avoir vos propres poules, que ce soit pour récolter de bons œufs ou cuisiner sa chair savoureuse, la poule Sussex constitue le meilleur choix. Elle demande un minimum d’entretien et de soins, résiste à tous les climats et pond même en hiver. Rien de bien compliqué dans l’élevage de ces gallinacés. Il suffit simplement de leur fournir une nourriture de qualité et une litière propre, et elles vous le rendront au centuple. Mais attention, la poule Sussex s’apprivoise très facilement et vous risquez de vous y attacher ! Elle fait particulièrement la joie des jeunes enfants qu’elle suit volontiers dans les allées du jardin.
A lire : Poule soie : caractère, ponte, santé, alimentation, élevage, prix