La poule d’ornement associe l’esthétique à l’utile. Et la poule Pékin, anciennement nommée la bantam de Pékin confirme parfaitement ces propos. Cette mini-poule ne peut que vous séduire par ses qualités. Mignonne, affectueuse et bonne pondeuse, elle a tout de l’animal de compagnie idéal. Vous envisagez l’acquisition de sympathiques poulettes ? Faites donc la connaissance de cette attachante poule naine et découvrez ses caractéristiques.
D’où vient la poule Pékin ?
Aucune idée ? Vraiment ? Eh bien sans surprise, étant donné son nom, la demoiselle est orientale. Présente depuis plusieurs centaines d’années en Chine, elle est apparue sous le règne de la dynastie Qing. Son arrivée en Europe remonte aux années 1860 où elle fut ramenée comme un trophée et nommée bantam de Pékin pour « naine de Pékin ». La reine Victoria tombe rapidement sous son charme et la petite Pékinoise s’installe pour de bon dans les élevages avicoles britanniques, où on la trouve encore aujourd’hui.
La poule Pékin : caractéristiques
Les nombreuses qualités de la poule Pékin ont forgé sa popularité.
Un physique agréable
La poule Pékin se reconnaît à sa rondeur. En effet, petite et courte sur patte, la Pékin est aussi large que haute, et avec son plumage fourni, elle fait penser à une boule. Son plumage se décline d’ailleurs en une trentaine de couleurs, dont le noir, le blanc, le lavande, le perdrix, le fauve ou encore le bleuté.
Un caractère avenant
La poule Pékin n’est pas seulement jolie. Elle est bourrée de qualités qui font d’elle la meilleure poule de la basse-cour. Amicale, calme, douce et docile, elle cherche le contact et adore les câlins. C’est la poule préférée des enfants qu’elle suit volontiers dans le jardin. Car bien entendu, comme toutes les poules, miss bantam de Pékin est très curieuse. Cette petite poule gratte peu le sol, et vous pouvez la laisser se promener au potager sans craindre qu’elle ne picore vos légumes.
La poule Pékin : conseils d’élevage
Vous avez décidé d’adopter quelques poules Pékin ? C’est le moment d’en apprendre un peu plus sur ce petit volatile.
Santé de la poule Pékin
La poule Pékin est couverte de plumes, jusque sur les pattes et les tarses. C’est d’ailleurs ce qui fait leur charme ! Mais en cas pluie, leurs pattes se couvrent de boue. Cette petite poule craint l’humidité et le froid. Il est donc conseillé de lui aménager un parcours sans boue et de prévoir un poulailler sur pilotis ou légèrement surélevé pour qu’il reste sec. Enfin, comme toutes les poules, il est souhaitable de la protéger des acariens et autres poux rouges. Si elle est bien soignée, votre petite Pékinoise vous tiendra compagnie durant 5 à 6 années.
Ponte de la poule Pékin
La poule Pékin n’est pas une poule pondeuse comme la poule rousse ou la Vorwerk ou le Sussex. Ce n’est d’ailleurs pas sa vocation première, puisqu’elle est considérée comme une poule d’ornement. Mais elle se défend pourtant très bien ! La poule Pékin peut tout de même pondre environ 150 œufs par an et parfois davantage ! Elle pond de jolis petits œufs de couleur crème et c’est une excellente mère poule. Elle couve consciencieusement et gare à quiconque essaierait de s’en prendre à ses poussins !
A lire : Poule Sussex : caractère, ponte, santé, alimentation, élevage, prix
Élevage de la poule Pékin
Si l’élevage de poules est nouveau pour vous, les poules Pékin sont idéales. Calmes et dociles, elles apprécient une litière sèche et confortable, et comme ce ne sont pas de grandes aventurières, nul besoin de monter des barricades tout autour du poulailler, si ce n’est pour les protéger des renards et autres prédateurs. Vous pouvez les laisser s’ébattre librement dans le jardin sans qu’elles détruisent vos plantations. En revanche, si vous envisagez d’acquérir différentes races de poules, veillez à ne pas leur choisir des congénères trop dominantes car vos gentilles petites poulettes pourraient en pâtir. Choisissez par exemple d’autres poules d’ornement comme la poule Soie, la Nagasaki, la Padoue ou encore la Burma, qui est malheureusement en voie d’extinction.
Prix d’une poule Pékin
- Les origines de l’animal, car vous pouvez trouver chez certains éleveurs des poules de grandes lignées, parfaites pour les concours ;
- L’endroit où vous l’achetez, car votre poule Pékin peut se trouver en jardinerie, en animalerie, chez un éleveur spécialisé, chez un particulier par le biais des petites annonces ou encore à l’occasion d’une exposition.
Il vous en coûtera entre 20 et 30 euros pour acquérir une jolie poule Pékin. Le prix varie principalement en fonction de deux facteurs :
D’où qu’elle vienne et quelles que sont ses origines, la Bantam de Pékin vous donnera entière satisfaction. Ce volatile doux et attachant fera le bonheur de toute la famille, à commencer par les enfants. Alors vous le commencez quand, cet élevage de poules Pékin ?