En termes d’élevage de poules, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la race. Si vous avez une cour dépourvue de clôture, optez pour la poule Brahma. Cette dernière ne peut pas voler à cause de sa grande taille. Elle possède aussi d’autres avantages intéressants. Découvrez ci-après le caractère, la santé, l’alimentation, l’élevage et le prix de cette variété de poule.
Sommaire
Origine de la poule Brahma
La poule Brahma désigne une poule d’ornement provenant d’Asie qui est aussi connu sous l’appellation de coq Brahma. Elle est le résultat du croisement du Combattant Malasi et du Cochin. C’est une poule qui pèse en moyenne 4,5 kg. Pour les petits jardins, optez pour la Brahma naine.
La poule Brahma possède des yeux rouge orangé bien enfoncés dans leurs orbites. Son bec est court et fort avec une couleur corne avec la pointe foncée. Pour ce qui est de sa crête, elle est courte avec trois dents et de couleur rouge vif. Elle tombe souvent sur les yeux de la poule. En ce qui concerne les oreillons, ils sont rouges, fins et petits. Quant à son plumage, il peut être perdrix (motifs dorés, argentés ou bleus) blanc herminé noir sur le cou ou camaillé (noir à camail doré, et bleu à camail doré).
Ponte et reproduction de la poule Brahma
La production d’œufs de la poule Brahma varie entre 120 et 170 par an. Chaque œuf pèse environ 50 à 55 g. Dans le cas de la Brahma naine, l’oeuf pèse 35g. Quoi qu’il en soit, la coquille de l’oeuf de la poule Brahma possède différentes couleurs : jaune, rousse ou marron.
Par rapport aux autres types de poule pondeuse, la première ponte de la poule Brahma peut prendre environ 7 mois. Toutefois, elle peut produire au moins 3 à 4 œufs par semaine. C’est une poule qui peut très bien couver ses œufs sans problèmes. Elle mesure généralement entre 50 et 75 cm.
La poule Brahma pond généralement durant tout l’hiver. Lorsque le printemps arrive, la production d’œufs ralentit.
Caractère de la poule Brahma
La poule Brahma est un animal qui est à la fois doux, docile et affectueux. C’est un animal de compagnie qui convient très bien aux familles et aux éleveurs débutants. Il apprécie également les câlins et les caresses.
La poule Brahma convient parfaitement à un élevage en poulailler du fait qu’elle ne peut pas voler et qu’elle est facile à entretenir. Cependant, du fait de sa grande taille, elle demande la mise en place d’un enclos avec un parcours avec de l’herbe. En moyenne, une poule a besoin d’un espace de 1,50 à 2 m² pour bien s’épanouir. À défaut d’espace, cette poule peut devenir agressive en s’arrachant les plumes ou en picorant tout ce qu’elle rencontre.
En été, une poule de Brahma a besoin d’une grande quantité d’eau et d’un espace à l’abri du soleil afin d’éviter les fortes chaleurs.
Alimentation de la poule Brahma
La poule Brahma est un animal très gourmand. Cependant, elle a besoin de votre aide pour bien se nourrir. Elle n’est pas capable de chercher sa nourriture dans le sol. Elle ne mange que ce que vous lui donnez.
Pour que le régime de la poule Brahma soit bien complet, optez pour des granulés pour pondeuse. Vous pouvez aussi nourrir cette poule avec des aliments courants de la poule tels que les coquilles d’huîtres, les épluchures et les légumes verts. La poule Brahma mange entre autres des vers et des insectes. Au moment de la période de mue, pensez également à lui donner des aliments riches en protéines.
Santé et longévité de la poule Brahma
La poule Brahma est un animal assez robuste et elle est toujours en bonne santé. Toutefois, elle nécessite un traitement aux parasites comme les poux, les vers et les acariens. C’est une race de poule qui peut être aussi sujette à la gale des pattes à cause de ses pattes pleines de plumes.
La poule Brahma peut aussi avoir des problèmes d’un tas de boue ou de terre au niveau des orteils. Durant l’hiver, les amas de terre humide peuvent entraîner des gelures. Assurez-vous donc de mettre les poules Brahma dans un endroit sec durant la période hivernale. Pour enlever les amas de terre sur les orteils de votre poule Brahma, vous n’avez qu’à les faire tremper dans de l’eau chaude. La poule Brahma a généralement une espérance de vie entre 8 et 10 ans.
Bref, la poule Brahma est à la fois une poule d’ornement et une poule domestique. Elle est très affectueuse et convient très bien aux enfants. Cependant, quand elle se sent à l’étroit ou quand elle a faim, elle peut devenir agressive. C’est une poule qui ne tombe généralement pas malade, mais vous devez la protéger contre la boue et l’humidité durant l’hiver. Elle peut vivre en moyenne entre 8 et 10 ans.
A lire : Poule Azur : caractère, ponte, santé, alimentation, élevage, prix