La poule Azur est originaire du Chili. Sa mère est l’Araucana et son père est la Leghorn. Elle possède généralement un plumage blanc argenté, mais elle est aussi disponible en d’autres couleurs telles que le noir, le roux et le gris perlé. Grâce à cet article, découvrez le caractère, la ponte, la santé, l’alimentation, l’élevage et le prix de cette poule.
Sommaire
Les caractéristiques de la poule Azur
La poule Azur pèse environ entre 1,7 et 2 kg. Au niveau de la queue et du torse, ses plumes sont plus volumineuses. Ce type de poule pondeuse possède un bec arrondi de couleur jaune, une tête avec une crête rouge et des yeux jaunes. Par contre, il ne comprend pas de huppe.
Les œufs de la poule Azur sont généralement de couleur bleue. Cela est dû au fait d’une enzyme sécrétée au niveau de l’oviducte qui se transforme en biliverdine. Ce pigment vient ensuite se fixer sur la coquille afin de lui donner la couleur bleue. Sachez que cela n’impacte pas sur la valeur nutritionnelle de l’œuf et sur son goût.
Le caractère de la poule d’Azur
La poule Azur est un animal sociable et familier. Elle aime la compagnie des autres races de poule et de ses semblables et apprécie très bien la compagnie des enfants. Dès que la poule Azur aperçoit ces derniers, elle se rapproche d’eux par curiosité. Cependant, elle requiert un milieu propre et bien entretenu.
La ponte de la poule Azur
Pendant les deux ou trois premières années de la vie de la poule Azur, elle peut pondre en moyenne 250 œufs de calibre normal, à savoir entre 55 et 60 g. Après, cela diminue au fur et à mesure. La couleur de la coquille de ses œufs est généralement bleu turquoise. Durant cette période de ponte, la poule n’a pas besoin de suivre un régime particulier.
Pour favoriser la ponte de la poule Azur, l’animal doit évoluer dans un espace vert dans lequel elle peut gratter le sol et picorer. Si ce n’est pas possible, un complément en grit est nécessaire pour contribuer à une bonne digestion et à l’assimilation des nutriments.
L’alimentation de la poule Azur
Comme n’importe quel type de poule pondeuse, la poule Azur peut manger des restes de table, à l’exemple des épluchures de légumes, des fanes, des fruits, des pâtes et des pommes de terre. Vous pouvez aussi donner à la poule Azur des croûtes de fromage, des crustacés broyés et des restes de coquillage. Néanmoins, évitez de donner des restes de viande, des aliments très salés ou des plats en sauce en grande quantité à ce type de poule pondeuse.
Pour que l’animal soit en bonne santé, il est préférable de lui donner au moins 100 à 150 g d’aliment complet. Privilégiez entre autres une alimentation contenant environ 3 à 4 % de calcium. La poule Azur doit aussi consommer des insectes, des petits mollusques, des baies, des graines et même de la verdure.
La poule Azur doit aussi boire en moyenne 250 à 300 ml d’eau par jour. Durant les périodes de forte chaleur, cela peut augmenter jusqu’à 600 ml. Pour inciter les poules à boire de l’eau, choisissez un abreuvoir avec un réservoir d’eau. Dans le cas de l’élevage de plusieurs poules Azur, il est préférable d’opter pour un abreuvoir individuel au lieu d’un grand modèle. Prenez également le soin de bien choisir l’emplacement de l’abreuvoir, de préférence dans un endroit frais.
La santé de la poule Azur
La poule Azur est une race de poule qui ne tombe pas souvent malade. Néanmoins, vous devez tout de même faire attention aux maladies parasitaires intestinales qui affectent la plupart des gallinacés. Les plus connues sont les poux rouges et le coryza. En moyenne, cette variété de poule peut vivre entre 10 et 12 ans. Certaines peuvent atteindre une durée de vie de 15 ans.
L’élevage de la poule Azur
La poule Azur est à mettre dans un endroit propre et avec un abreuvoir. Elle est à élever en groupe du fait que c’est un animal sociable. Cela favorise entre autres la ponte des œufs. Vous pouvez donc très bien placer cette poule pondeuse dans un poulailler ou dans un autre lieu, tant que c’est propre et sain.
Le prix d’une poule Azur
Le prix d’une poule Azur varie en fonction de son âge. Pour une poule de 5 mois, par exemple, comptez en moyenne 32 €.
Bref, la poule Azur est une poule pondeuse robuste. Elle est aussi sociable et facile à élever, à condition de bien entretenir son environnement. C’est une poule qui ne tombe presque pas malade, mais vous devez faire attention aux maladies parasitaires intestinales. En ce qui concerne son alimentation, donnez-lui le même régime que les poules pondeuses.
A lire : Poule Araucana : caractère, ponte, santé, alimentation, élevage, prix