Comment dort un lapin ?

comment dort un lapin

Comment dort un lapin ?

Les réseaux sociaux n’en finissent pas de nous montrer ces petits rongeurs, dans des positions plus improbables les unes que les autres. Facétieux et amical, le lapin domestique, qu’il soit nain ou pas, est un compagnon facile à vivre. Son mode de vie est régulier, et il alterne inlassablement les phases de jeu, de repas et de sommeil. C’est pendant ses périodes de repos que le lapin nous régale de ses pauses saugrenues. Mais dort-il réellement ? Comment reconnaître un lapin qui dort ? Est-ce que le lapin dort les yeux fermés ?

Le lapin mène une vie régulière

Dans la nature, le lapin est une proie. C’est la raison pour laquelle il se terre dans la journée, pour se mettre le soir venu à la recherche de nourriture. Notre lapin domestique, lui, n’a pas ce souci. Il n’a aucun prédateur auquel échapper, et sa pitance tombe sans effort. Cependant, son rythme biologique est inscrit dans ses gènes. Il est donc plus actif tôt le matin et en soirée, mais peut passer le reste de la journée à se prélasser à sa guise, en toute confiance.

Le lapin se prépare au sommeil

Chez le lapin, une période d’accalmie précède le sommeil. Vous pouvez alors voir votre animal s’asseoir et plaquer ses oreilles en arrière. Sa respiration se fait plus lente, il somnole. Il n’est pas endormi et peut tout à fait se lever d’un bond à la moindre alerte. Il est d’ailleurs déconseillé de s’approcher pour le caresser pendant cette période de demi-sommeil. Vous risqueriez de le surprendre et de l’effrayer.

A lire également : Temps d’incubation des œufs

Les positions de sommeil du lapin

En boule

Vous l’avez certainement déjà observé dans cette position. Votre compagnon est recroquevillé en boule, la tête enfouie dans les pattes. Difficile cependant de savoir s’il dort ou pas. Peut-être est-il juste en train de somnoler.

Étendu de tout son long

Vous pouvez aussi trouver votre lapin étendu de tout son long, sur le côté. Il est alors quasiment plat, et s’il a les yeux fermés, c’est le signe qu’il est serein. Il se sent tellement en sécurité qu’il s’octroie une vraie période de sommeil profond. En effet, si votre lapin ferme les yeux, c’est qu’il dort profondément.

https://www.pinterest.fr/amelie0810/les-lapins/

Les fesses en l’air

L’idée fait sourire et pourtant, votre lapin peut dormir dans de bien drôles de positions. Celle-ci est certainement l’une des plus comiques. La tête posée au sol, votre compagnon garde les pattes arrière repliées, ce qui a pour effet de redresser son arrière-train. Mais ne vous y trompez pas. S’il est dans cette position, il ne dort pas profondément et garde les yeux sont grands ouverts.

Comme à la plage

Sur le ventre, pattes arrière étendues et écartées, votre lapin ressemble à un touriste en pleine séance de bronzette. Là aussi, cette position témoigne d’une grande confiance en son environnement. Il sait qu’il n’a rien à craindre.

Et comment dort votre lapin ? Amusez-vous à le surprendre dans différentes positions et à coup sûr, vous serez étonné par certaines d’entre elles. Enfin, profitez pour jouer avec votre compagnon le matin, alors qu’il est en pleine forme, ou le soir, lorsqu’il a terminé sa sieste. Ravi d’avoir de l’attention, votre petit lapin sera alors tout disposé à vous couvrir de câlins.

Haut de page