Il existe environ 400 races de poules dans le monde, réparties pour moitié entre poules naines et poules de grandes races. Parmi ces races de poules, certaines sont des poules de chair, d’autres sont des poules d’ornement et enfin, celles qui nous intéressent sont les poules pondeuses. La France répertorie 45 races de grandes poules, et pour fournir de bons œufs frais chaque matin, certaines sont plus performantes que d’autres. Pour réussir la mise en place de votre poulailler et choisir vos poulettes, découvrez quelles races de poules pondent le plus et comment fonctionne une poule pondeuse.
Sommaire
Une poule oui, mais une poule pondeuse !
Un poule pondeuse atteint sa maturité à plus ou moins vingt semaines selon la race, et pond alors un œuf toutes les 26 heures. Bien entendu, ceci reste une moyenne car la productivité d’une poule pondeuse dépend de plusieurs facteurs, tels que sa race ou son âge mais aussi la saison, le climat, l’environnement ou encore l’alimentation. Parmi les meilleures races de poules pondeuses, vous avez le choix. Pour vous aider, nous en avons sélectionné cinq.
La poule Leghorn
La Leghorn est la race de poule pondeuse la plus populaire. Il faut dire que la demoiselle est capable de pondre quelque 300 gros œufs par an ! La Leghorn est si productive qu’elle sert de souche pour engendrer les poules pondeuses industrielles. D’allure plutôt svelte et élancée, la poule Leghorn arbore le plus souvent un plumage blanc, bien que la Fédération Française des Volailles admette 17 coloris. Rustique et facile à élever, elle s’adapte à tous les climats.
Standard de la poule Leghorn
- Masse idéale : Coq : 2 à 2,7 kg ; Poule : 1,7 à 2,2 kg
- Crête : simple, crête frisée admise.
- Oreillons : blancs
- Couleur des yeux : rouge-orangé
- Couleur de la peau : blanche
- Couleur des Tarses : jaune.
- Variétés de plumage : uniquement blanc.
- Œufs à couver : min. 60g, coquille blanche
- Diamètre des bagues : coq : 18 mm ; poule : 16 mm
La poule Wyandotte
La poule Wyandotte est polyvalente. C’est une excellente pondeuse, qui fournit jusqu’à 250 œufs par an. Mais elle est aussi très appréciée pour sa chair et son plumage en fait également une poule d’ornement très prisée. Une crête frisée et plate ainsi que des pattes très jaunes caractérisent la poule Wyandotte. Mais son plumage revêt une très large variété de couleurs et certaines Wyandotte sont très originales.
Standard de la poule Wyandotte
- Crête : frisée, fine et perlée
- Oreillons : rouges
- Couleur des yeux : rouge orangé, brun foncé, miel
- Couleur de la peau : jaune
- Couleur des tarses : jaune
- Variétés de plumage : plumage très varié, jusqu’à 23 variétés.
- Masse idéale : Coq : 3,2 à 3,9 kg ; Poule : 2,5 à 3 kg
- Œufs à couver : min. 55 g, coquille brun à roux
- Diamètre des bagues : Coq : 22 mm ; Poule : 20 mm
La poule Rhode-Island
La Rhode-Island est une belle américaine, plantureuse et le plus souvent rousse. Comme la Leghorn, la Rhode-Island pond en moyenne 300 gros œufs par an, d’une belle couleur brune. D’apparence massive, elle se révèle très agile et très dynamique.
Standard de la poule pondeuse Rhode-Island
- Crête : simple ou frisée
- Oreillons : rouges
- Couleur des yeux : rouge-orangé
- Couleur de la peau : jaune
- Couleur des tarses : jaune
- Variétés de plumage : acajou, blanc
- Masse idéale : Coq : 4 kg ; Poule : 3 kg
- Œufs à couver : min. 60 grammes coquille de couleur brune à brun foncé
- Diamètre des bagues : Coq : 22mm ; Poule : 20mm
La poule Vorwerk
La poule Vorwerk a la classe. Cette poule pondeuse de belle carrure porte en effet un plumage élégant, fauve et camail noir et des oreillons blancs qui la rendent facile à identifier. Tout comme la poule Wyandotte, la Vorwerk peut pondre jusqu’à 250 œufs par an.
La poule Sussex
La poule Sussex est calme et discrète.Sa rusticité en fait une poule facile à élever sous tous les climats. Pour la ponte, la saison lui importe peu, et la Sussex peut vous offrir jusqu’à 250 œufs par an. Elle fait aussi une excellente poule de chair et c’est une couveuse attentionnée.
Parmi les meilleures races de poules pondeuses, nous aurions pu également évoquer la poule rousse, reine des basse-cours, résistante et robuste, la Coucou de Rennes, polyvalente en poule de chair et poule pondeuse, ou encore la Marans, réputée pour ses gros oeufs foncés. Le choix est vaste !
A lire : Poule Sussex : caractère, ponte, santé, alimentation, élevage, prix
De la poule au poulailler
Même dans le cas d’un élevage amateur, les poules pondeuses, comme tous les animaux domestiques, nécessitent des soins et une nourriture adaptés. Elles vous donneront de bons œufs si elles sont bien nourries, bien logées et en bonne santé. Mais avant d’acquérir vos poules, d’autres questions méritent réponse.
Pendant combien de temps pond une poule ?
Une poule peut vivre une bonne dizaine d’années. Mais cela ne veut pas dire qu’elle pondra toute sa vie au même rythme. La poule pondeuse donne son premier œuf vers l’âge de cinq mois. Ses œufs sont de plus en plus gros jusqu’à ce qu’elle atteigne la fleur de l’âge. Puis chaque année, son « rendement » diminue environ de 20 %. Enfin, elle cesse de pondre entre l’âge de 7 et 9 ans, lorsqu’elle atteint la ménopause.
Pourquoi mettre du vinaigre dans l’eau des poules ?
Le vinaigre possède de nombreuses vertus. Dans l’eau des poules, il protège leur système digestif et agit comme un vermifuge naturel. Procédez à une cure mensuelle de huit jours en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d’eau dans l’abreuvoir de vos poules. Utilisez de préférence un vinaigre de cidre bio non pasteurisé, qui conserve plus longtemps ses propriétés antiseptiques. Attention cependant, le vinaigre prévient mais ne guérit pas. Le recours à un traitement vétérinaire est nécessaire en cas d’infestation avérée.
Quelle est la meilleure période pour acheter des poules ?
Il est possible d’acheter des poules pondeuses à n’importe quel moment de l’année. Mais la saison la plus indiquée est le printemps. En effet, les températures grimpent doucement et c’est la saison idéale pour acclimater vos cocottes à leur nouvel environnement. De plus, la ponte ralentit toujours un peu en hiver et elles donneront le meilleur d’elles-mêmes dès les premiers beaux jours.
Et pour des œufs colorés ?
Non contentes de vous procurer de bons œufs frais chaque matin, certaines poules pondeuses font preuve d’originalité. Pour mettre de la couleur dans votre panier à oeufs, adoptez une poule Araucanas, qui pond de jolis œufs verts d’eau ou bleutés, ou une poule de Marans dont les œufs sont couleur chocolat, comme ceux de la poule Penedesenca. Si vous préférez les oeufs d’un blanc pur, optez pour la poule Crèvecœur. Mais rassurez-vous, quelle que soit la couleur de leur coquille, les œufs conservent la même apparence à l’intérieur, ils ont le même goût et des qualités nutritionnelles identiques.
Les poules pondeuses sont des animaux rustiques et faciles à élever. De nombreuses races existent, certaines étant plus difficiles à trouver que d’autres. Mais les races que nous vous avons présentées sont courantes, et vous les trouverez facilement au marché ou sur commande dans votre jardinerie. La poule n’est pas un animal solitaire. Aussi, il est préférable d’en adopter deux ou trois. C’est plutôt une bonne nouvelle si vous n’avez pas réussi à vous décider pour une seule race !