La poule Araucana est particulièrement connue pour ses œufs de couleur bleue à vert. Originaire d’Amérique du Sud, il s’agit d’une espèce de poule très rare dont la reproduction n’est pas aisée. Découvrez toutes les caractéristiques de cette poule au caractère vif et bien trempé !
Sommaire
Quels sont les origines de la poule Araucana ?
La poule Araucana est une race de poule très ancienne qui vient d’Amérique du sud et plus particulièrement du Chili et de l’Argentine. Elle est issue du croisement entre deux races : Queteros et Collonca et tient son nom des Indiens Araucans qui élevaient cette race au XIXe siècle. Particulièrement recherchée pour ses œufs bleus à verts, elle a été introduite en Europe en 1920.
Quelles sont les caractéristiques physiques de la poule Araucana ?
La poule Araucana ne se distingue pas uniquement par ses œufs à la couleur originale. Elle présente également plusieurs caractéristiques qui font d’elle une espèce rare. Il faut tout d’abord savoir qu’il s’agit d’une poule naine qui ne pèse pas plus de 2 kg. Parmi ses autres caractéristiques physiques nous pouvons citer :
- Un croupion plat : la poule Araucana ne possède pas de croupion et c’est la raison pour laquelle elle n’a pas de queue ;
- Les toupets d’oreilles qui se situent sur chaque côté du crâne ;
- La présence de favoris sur son visage : ces touffes de plumes qui dépassent des joues poussent sous un pli de peau et donnent l’impression que la poule porte une moustache en guidon ;
- Son dos est incliné vers l’arrière, ce qui lui donne un air très élégant ;
- Elle ne possède pas de barbillons, ces petits lambeaux de peau charnue qui pendent autour du bec ;
- Sa crête, peu développée, rappelle un cerneau de noix.
Son plumage peut prendre différents coloris : blanc, noir, bleu, saumon argenté ou doré, froment, coucou, perdrix…
Quel est le caractère de la poule Araucana ?
Même si elle possède un caractère bien trempée, la poule Araucana est plutôt facile à vivre. Il s’agit d’une poule issue d’une race combattante qui n’hésitera pas à s’opposer aux autres poules. Il est donc préférable de la tenir à l’écart du reste du poulailler pendant 24 à 48 h, voire même de ne pas la mélanger avec d’autres poules de race. Elle est plutôt vive et ne se laisse pas facilement approcher du fait de ses antécédents avec l’espèce humaine ! Elle est capable de repérer en quelques heures où manger, dormir, boire… Peu bruyante, elle ne dérangera pas le voisinage. Ce n’est pas la poule la plus facile à apprivoiser mais elle est très attachante.
A noter : ces poules volent très bien ! Veillez donc à prévoir une clôture suffisamment haute pour qu’elles ne s’échappent pas.
Les œufs : la particularité de la poule Araucana ?
Les poules Araucana pondent à partir de 6-8 mois, environ 5 œufs par semaine. La productivité annuelle est autour de 150 œufs : elle pond peu en hiver car elle a besoin d’un bon ensoleillement pour stimuler la ponte.
Ses œufs sont uniques : l’extérieur comme l’intérieur des œufs varient du bleu clair au vert clair. Pourquoi une telle couleur ? Cela ne vient pas de l’alimentation comme on pourrait le penser, mais d’une gène que la poule Araucana possède : l’oocyanine. Celui-ci est responsable de la production d’un pigment appelé biliverdine, qui colore la coquille de l’œuf. La coloration varie en fonction de la couleur de la cuticule de la coquille, mais aussi selon la saison de ponte et l’âge de la poule. Ainsi, la couleur est plus intense en début de saison et lorsque la poule est jeune.
Très bon à manger, ces œufs sont également moins riches en cholestérol.
La santé des poules Araucana ?
Cette espèce n’est pas très souvent malade, mais elle mérite tout de même une attention toute particulière. Comme la plupart des poules, elle peut être sujette aux parasites intestinaux, au coryza ou encore à l’invasion de poux sur son plumage. Une fois devenue adulte elle est assez rustique et peut supporter des hivers froids et des étés chauds sans trop de difficulté.
Sa plus grosse problématique est la présence d’un gène létal : en cas de croisement de deux poules possédant ce gène, l’embryon ne peut jamais arriver à éclosion. De plus, ce gène entraine des modifications internes comme un conduit auditif raccourci ou parfois même inexistant.
Quelle est l’alimentation des poules Araucana ?
Pour conserver un beau plumage et bien pondre, la poule Araucana a besoin d’une alimentation variée et équilibrée. Cette race de poule mange aussi bien des aliments d’origine végétale que des aliments d’origine animale : blé, avoine, orge, graines, restes de viande, lentilles cuites, riz… Vous pouvez donc sans souci lui donner les restes de vos repas quotidiens !
Comment bien l’élever ?
Pour se sentir bien, elle a besoin de suffisamment d’espace pour s’aérer, chercher de la nourriture, prendre le soleil, picorer… Pensez également à lui laisser une zone de sable ou de boue afin qu’elle puisse laver son plumage et se débarrasser des éventuels parasites.
Dans son poulailler il convient de lui installer des mangeoires et des abreuvoirs avec toujours de l’eau bien fraiche. Laissez lui un petit endroit où elle pourra pondre et couver en toute tranquillité. Le poulailler doit être nettoyé régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries et des parasites.
Et n’oubliez pas qu’elle sait voler et qu’il faut donc prévoir un enclos grillagé suffisamment haut pour qu’elle ne vienne pas rendre visite à vos voisins !
A lire : Enclos poules : quelle surface de poulailler en fonction du nombre de poules ?
Quel est le prix d’une poule Araucana ?
En raison de leur rareté et de leur reproduction difficile due à la présence d’un gène, le prix de la poule Araucana est plus élevé que les autres races de poules pondeuses. Selon la qualité de sa lignée, son éleveur mais aussi sa couleur, le prix de la femelle peut varier entre 30 et 45 euros. A savoir que le coq sera toujours un peu moins cher.