Dans le monde, on estime la présence de plus de 300 races de poules domestiques. Ces poules sont généralement classées dans 3 catégories : les races hybrides, les races locales et les races commerciales. Afin de choisir la race de poules adéquate à votre situation, il faut prendre en considération : votre expérience, la gestion de la ferme, les goûts locaux, votre situation commerciale et la disponibilité des poules et de la nourriture dans votre région
1) Les races commerciales
Ces races de poules se catégorisent suivant la production en :
- Races légères : élevées pour la ponte des œufs, on cite à titre d’exemple les Leghorns blanches qui sont des pondeuses très rentables. Elles sont petites de taille et pondent des œufs blancs.
- Races plus lourdes : élevées pour la chair, les Plymouth Rock et les poules blanches Cornish, plus robustes que les races légères, elles produisent beaucoup de viande. Cette race demande bien évidemment, une nourriture spécifique pour accélérer la croissance.
- Races mixtes : élevées pour la chair et les œufs : ces poules pondent beaucoup d’œufs et proposent une quantité importante de viande comme le New Hampshire.
2) Les races hybrides
La production des poules hybrides est supérieure à celles des autres races. Car, ces volailles sont généralement issues du croisement des poules élevées et sélectionnées pour l’importance de leur productivité en œufs ou en chair. Parmi les poules hybrides les plus connues on cite la Rhode Island Red. L’inconvénient de cette race c’est leur inaptitude au renouvellement du nombre des volailles, faute de perte des propriétés de haute production.
3) les races locales
Les poules de races locales sont généralement moins chères, plus résistantes aux maladies de la région et s’adaptent facilement aux différentes conditions. Elles sont utilisées pour l’élevage des poussins. Pour la nourriture, ces volailles ne demandent pas de la nourriture spécifique, car elles adorent picorer dans les déchets. Les poules locales sont de taille inférieure de celui des autres races et elles pondent moins d’œufs (50 œufs par an).